GILLES TRETON

Comédien et auteur
Gilles Treton a travaillé plus de 30 ans à Paris, comme comédien et auteur. Au théâtre il a joué dans plusieurs pièces, notamment Les Nègres de Jean Genet, au théâtre National de Bordeaux (mis en scène par Jean-louis Thamin), Uncle Fucker de Stéphan Péca au Théâtre National du Luxembourg et à la Scène Nationale de Bar Le Duc (mis en scène par François Rodinson).

Au cinéma, il a travaillé avec de nombreux.ses metteur.es en scène ; Jean-Pierre Améris, Mehdi Charef, Nicole Garcia, Robert Enrico, Thomas Bidegain, Pierre Granier-Deferre, Emmanuelle Bercot, Tilly, Phillipe Le Guay, Olivier Dahan, Alberto Rodriguez, Vincent Garencq…

En tant qu’auteur, il a obtenu une bourse Beaumarchais pour Echappement Libre, et une aide du CNT pour La Joie. Invité en résidence à La Charteuse de Villeneuve Les Avignon, il y écrit Le Gros et le Détail qui traite des sentiments dans une boucherie.

Plusieurs pièces ont été lues, notamment Echappement Libre au Théâtre du Rond-Point à Paris (avec Michel Aumont, Pierre Berriau et Odile Fredeval), Nous allons être heureux à Avignon au Théâtre du Balcon et La joie à la Reine Blanche (avec Anne Benoit, Patrick Catalifo et Raphaeline Goupilleau). Et plusieurs d’entre elles jouées (Région Parisienne, Belgique).

La joie et Le gros et le détail sont éditées aux Editions De La Librairie Théâtrale.
En 2020, son roman : Le voyage à Milwaukee est publié aux Editions Maia.
En 2021, il s’installe à La Roche-Sur-Yon et rejoint le Collectif Mordicus.
En 2022, il participe avec ce même collectif au projet Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur Eric Le Blanche.