NICOLE TURPIN

COMÉDIENNE, METTEURE EN SCÈNE
Comédienne depuis 30 ans, elle a travaillé avec Alain Sabaud pour le théâtre du Galion, Guy Blanchard et Christophe Sauvion pour Grizzli Philibert Tambour, Philippe Mirassou pour le théâtre du Jusant de Nantes, Éric Sanjou pour l’Arène Théâtre, Dominique de Lavigne pour Les Chimères, Jean-Claude Gauthier pour le Chêne Vert,  Michel Liard pour le Théâtre du Fol ordinaire de Nantes, Philippe Mathé pour Le Bibliothéâtre de Saint-Barthélemy d’Anjou.

Elle alterne depuis 10 ans le travail du jeu et celui de la mise en scène : mise en scène d’une adaptation du Vieil homme et la mer pour la compagnie L’oiseau naïf ;  adaptation et mise en scène du roman Chambre avec Gisant de Éric Pessan pour la compagnie Grizzli Philibert Tambour ; 36 000 lettres de Gaston Chaissac pour Gérard Potier et son Bazar Mythique ; Chagrins d’école de Daniel Pennac pour le Bibliothéâtre ;  Tu marches trop vite pour moi  texte de Dominique Mériau et Être le loup de Bettina Wegenast pour la compagnie Croche.
L’autre Guerre, spectacle sur la violence faite aux femmes, dont elle assure la mise en scène, est, en 2017, le premier spectacle du collectif Mordicus. Elle y a mené depuis plusieurs actions (Le chemin des dames, les interventions dans les quartiers, la balade des femmes). Elle a aussi participé à la co-mise en scène du spectacle Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur Éric Le Blanche spectacle qui réunit sept comédien.nes sur le plateau.